le boire et le manger

Publié le par adil

                            

      Dans son chef-d’œuvre « le Prophète », Gibran raconte l’histoire d’un homme venu de loin à la cité d’Orphalèse, pour transmettre son savoir et le répandre au sein du peuple. Mais quand l’heure est venue de partir vers sa ville natale,  le prophète va s’adresser aux gens, tout en répondant à leurs questions, par le biais d’un discours poétique et très philosophique.


      L’une de ces questions va se porter sur la boisson et la nourriture, demandée par un aubergiste. Ainsi le prophète répondit qu’il aimerait bien que les gens soient comme une plante, vivant de la terre et s’alimentant de lumière, mais puisqu’ils sont obligés de tuer pour manger et boire, qu’ils fassent de ce fait un acte noble et vénérable et que leur table soit un lieu de sacrifice pour les créatures courant dans la nature au profit de l’homme.

       Cet homme qui, en tuant une bête, doit se dire qu’il va être sacrifié lui aussi, car la bête et lui ne sont que des composants d’un système divine.

       Il ajouta, que lorsqu’on mange une pomme, il faut penser qu’elle va vivre au sein même de notre corps et que ses bourgeons vont fleurir dans notre coeur.

       Et quand on cueille, en automne, le raisin des vignes pour faire du vin, il faut penser que les gens seront comme ce vin, placés dans un endroit sombre et éternel, et qu en hiver ils auront la nostalgie des anciens jours.

Publié dans Bla Bla

Commenter cet article

adilowsky 02/04/2007 17:42

Hadine ghi talyat hadouk jouj salwa et sara :-)

sara 31/03/2007 16:00


salwa j trouv q ta pa aimé l image dé 2 souris q affiché adil     mé tu doi savoir q cé 2 coupl ne son q adil avec sa bienn aimée.olala a adil?!!!                                                                             lol


salwa 31/03/2007 13:10

adil c est quoi cette photo...deux souris et du gruyère n'importe quoi  ...MDR LOL

anas 26/03/2007 15:08

salut Adilje vois que ton blog est encore en état de construction.alors on attend impatiemment ce que tu vas nous construire là ;-)bonne chance